Le département d'Etat américain a annoncé vendredi avoir refusé d'octroyer un visa au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ainsi qu'à 80 autres responsables palestiniens en prévision de l'Assemblée générale des Nations unies fin septembre à New York, où plusieurs pays dont la France ont promis de reconnaître un Etat palestinien.
"Il est dans l'intérêt de notre sécurité nationale de tenir l'Organisation de libération de la Palestine et l'Autorité palestinienne pour responsables de ne pas respecter leurs engagements et de compromettre les perspectives de paix", a-t-il dit dans un communiqué diffusé dans la journée, sans nommer les individus concernés.
Un responsable du département d'Etat a par la suite confirmé que Mahmoud Abbas était concerné par cette interdiction.
L'Autorité palestinienne s'est déclarée abasourdie par la décision de Washington et elle a jugé qu'elle enfreignait l'accord passé entre les Etats-Unis et les Nations unies sur le siège de l'Onu à New York.
Le porte-parole des Nations unies Stephane Dujarric a dit espérer régler cette question avec l'administration américaine.
En 1988, les Etats-Unis avaient refusé d'octroyer un visa à Yasser Arafat. L'Assemblée générale de l'Onu s'était alors réunie à Genève au lieu de New York afin que le chef de l'OLP puisse s'exprimer à sa tribune.
(Ryan Patrick Jones à Toronto, Michelle Nichols à l'Onu, avec Ali Sawafta à Ramallah, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer